Sandra au Costa Rica

Nom
Sandra

Depuis combien de temps êtes-vous bénévole ?
6 semaines

Courte biographie

Je m’appelle Sandra et j’ai 27 ans. J’ai travaillé comme comptable pendant 5 ans et j’étais prêt pour un nouvel emploi. Cela faisait déjà un certain temps que je souhaitais partir à l’étranger pour une période plus longue. C’est pour cette raison que j’ai décidé de faire d’abord du bénévolat à l’étranger avant de chercher un nouvel emploi. J’ai vraiment aimé cette idée.

Dans quelle mesure étiez-vous satisfait de l’accompagnement ?

Je suis très satisfait des conseils avant départ. Après une rencontre de présentation, j’ai rapidement fait le choix du projet. L’équipe était toujours facilement accessible via WhatsApp.

Mon histoire

En juin 2022 je suis parti au Costa Rica pour faire du bénévolat pendant 6 semaines. J’ai été récupéré à l’aéroport et emmené à la maison des volontaires d’Esparza. Je vivais dans cette maison avec généralement environ 12 volontaires et même 20 volontaires de temps en temps. C’était toujours très amusant, nous jouions à des jeux, regardions des films ensemble et allions au pub. Si vous n’avez pas envie de participer, vous pouvez vous retirer dans le salon où vous pourrez tranquillement lire un livre.

Andy (le coordinateur du projet) vit dans un appartement au-dessus de la maison et prépare le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner tous les jours. Il vient du Royaume-Uni et cuisine des pâtes, des pizzas ou des hamburgers en plus de certains plats traditionnels du Costa Rica. Il emploie une femme qui vient faire le ménage tous les jours. Ce sont des gens très gentils et ils font tout ce qu’ils peuvent pour que vous viviez la meilleure expérience possible.

J’ai enseigné la gymnastique et l’anglais à des élèves du primaire et du secondaire. J’ai également aidé aux travaux de construction pendant les vacances scolaires (qui durent 2 semaines en juillet). J’ai vraiment apprécié les deux projets.

Nous avions toujours droit à des congés le vendredi pour pouvoir partir en week-end avec les bénévoles. Le Costa Rica est un très beau pays avec une nature magnifique. J’ai vu de nombreux animaux comme des crocodiles, des toucans, des paresseux, des tortues et des ratons laveurs. Le Costa Rica est également connu comme un pays où l’on peut bien surfer.
Les habitants du Costa Rica sont très sympathiques et parlent bien anglais dans les lieux touristiques. La culture est décontractée, ils ne sont pas si stricts en matière de plans et de temps. La devise des Ticos (Costaricains) est « Pura Vida », ce qui signifie qu’il faut voir le positif dans tout.

J’ai passé un moment fantastique, une expérience que je n’oublierai jamais. Pura Vida !

Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux futurs stagiaires/volontaires ?

Je vous recommande de prendre des cours d’espagnol afin de pouvoir également communiquer avec les enfants de l’école. Il est également bon de vérifier si vous arrivez pendant la saison des pluies.