Mon histoire
Je suis partie seule en Argentine fin août pour faire du volontariat à Buenos Aires. C’était très excitant pour moi de partir seul dans un autre pays pendant trois mois. Heureusement, j’ai été récupéré à l’aéroport par quelqu’un de l’organisation et à l’auberge j’ai immédiatement rencontré quatre bénévoles super sympas. Dès le premier jour, j’ai été immédiatement impliqué dans les projets, les dîners, les sorties et la découverte de la ville. Les coordinateurs et les bénévoles m’ont immédiatement accueilli.
J’ai personnellement vu de nombreux projets différents au cours des trois mois que j’ai passés là-bas. Avec un stagiaire, j’ai entretenu les réseaux sociaux de United Through Sport et nous avons participé à divers projets. Au final, j’ai visité tous les projets et au cours des dernières semaines, j’ai eu deux projets permanents. Mardi, je suis allé dans une école où nous avons dispensé des cours de sport à trois classes d’âge de 10 à 16 ans. Jeudi, nous sommes sortis de la ville pour nous rendre dans une communauté religieuse où nous avons donné des entraînements de football aux enfants.
Chaque projet est différent, mais heureusement nous avons eu beaucoup de temps libre après ou avant les projets pendant la semaine pour explorer la ville de Buenos Aires. Nous avons vu/fait diverses choses dans la ville, comme assister à un match de football de La Boca Juniors, visiter des festivals gastronomiques, des musées, des restaurants et des concerts. J’ai eu la chance que Coldplay donne un concert quand j’étais à Buenos Aires, mais il y a des artistes super cool qui se produisent dans cette métropole, alors voyez s’il y a une opportunité d’assister à des concerts sympas. Bien sûr, nous avions aussi des week-ends pour faire des choses amusantes. Nous sommes allés aux Cascades d’Iguazu pendant un week-end avec tout le groupe de bénévoles. De plus, je suis partie une semaine à Ushuaia (ville la plus au sud du monde) avec un autre volontaire. Ce furent deux jolis voyages à faire en Argentine. C’était formidable que l’organisation nous ait donné le temps et l’espace nécessaires pour faire ces voyages.
Pendant mon séjour en Argentine, j’ai vécu beaucoup de choses, les amis que vous vous faites là-bas rendent tout ce que vous faites là-bas merveilleux. J’ai vraiment apprécié tout et tout le monde là-bas et cela va certainement me manquer énormément.
Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux futurs stagiaires/volontaires ?
Allez-y quand même ! C’est une expérience que vous ne reverrez probablement jamais. Vous vous faites des amis du monde entier. On voit beaucoup de choses belles et folles. Surtout, profitez du temps que vous y passez, car avant de vous en rendre compte, ce sera fini !